Du fait de la situation politique et des recommandations du ministère des affaires étrangères français, nous ne sommes pas en mesure de proposer des voyages sur l’ensemble du pays. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Un plongeon en tout confort dans l’histoire de l’Ethiopie
L’histoire éthiopienne est d’une richesse rare. Ce circuit vous propose de la découvrir tout en profitant du confort d’hébergements d’exception. De lodge en hôtel, vous visitez Axoum, Gondar, Lalibela, Bahir Dar, le Nil bleu, le lac Tana et le massif du Simien. Entre spiritualité, histoire et paysages somptueux : la plus belle façon de découvrir l’Ethiopie.
C’est Addis-Abeba qui vous accueille pour débuter votre circuit en Ethiopie ! A votre arrivée à l’aéroport, notre assistant vous réceptionnera pour vous accompagnera à votre hôtel. Là, vous pourrez vous reposer quelques instants si vous le souhaitez, ou partir directement à la conquête de la ville. Sachez le : Addis-Abeba a beaucoup de choses à vous offrir.
Entoto, la colline au nord de la ville, vous propose une vue panoramique sur la capitale. Là, vous plongerez dans une première légende éthiopienne. Connaissez-vous la signification de « Addis-Abeba » ? Après avoir aperçu de la vapeur s’élever vers le ciel, l’empeur Ménélik et sa femme se seraient rendus sur cette colline et y auraient découvert une nouvelle fleur. C’est cette découverte qui les aurait décidés à implanter la capitale à cet endroit. En amharique, Addis-Abeba signifie nouvelle fleur…
Ensuite, le Musée National vous expliquera en détail l’histoire du pays depuis le fossile humanoïde de la fameuse Lucy, datant d’il y a 3,4 millions d’années, jusqu’aux royaumes médiévaux gondariens et au royaume antique d’Axoum.
Enfin, l’ancien palais d’Hailé Sélassié aujourd’hui converti en musée d’ethnologie, vous permettra de clore votre première journée en Ethiopie.
Pension complète. Nuit à Addis Abeba.
Jour 2
Addis-Abeba - Axoum
Pour rejoindre Axoum, un vol domestique vous attend à 8h du matin. Là encore, vous pénétrez dans un univers de mythes et de légendes.
Dès le 10e siècle avant JC, la reine de Saba aurait élu domicile à Axoum. C’est son fils, qu’elle eut avec le roi Salomon, qui aurait introduit l’Arche d’Alliance dans la ville. Elle y reposerait encore aujourd’hui, bien secrètement, au cœur de la cité… En fin de journée, vous aurez l’occasion de découvrir l’église de Sainte Marie de Sion. Une de ses chapelles, protégée par « Le Gardien », est supposée abriter ce fameux coffre contenant les Tables de la Loi.
Autre fait historique concernant Axoum : durant l’empire des Axoumites, la ville représentait un lieu des plus importants de par sa situation géographique. En reliant l’Afrique à l’Asie, elle est parvenue à se doter d’une grandeur indéniable.
Au programme de vos visites à Axoum : les tombes de Kaleb et Gébré Meskel ; la pierre d’Ezana et ses inscriptions en sabéen, grec et guèze ; les bains de la Reine de Saba ; le champs de stèle ; les ruines du Palais de la Reine de Saba…
Pension complète. Nuit à Axoum.
Jour 3
Axoum - Lalibela
Vous vous envolez à nouveau … cette fois pour Lalibela, lieu architectural et religieux des plus passionnants.
C’est au 13e siècle que le roi Lalibela ordonna la construction de ses églises sculptées directement dans la roche. Cette requête si particulière eut un impact considérable sur leur architecture, qui participe aujourd’hui à l’originalité du site : contrairement à un édifice classique, les églises de Lalibela ont du être érigés depuis leur toit vers leur base.
Ici, vous reconnaîtrez une réelle inspiration orientale. Les églises sont toutes reliées par des galeries et des souterrains, à l’image des lieux saints de Jérusalem.
L’après-midi, vous visiterez la partie Nord des églises. Bet Medhanialem, la plus grande, avec ses 72 piliers. Bet Mariam et la chapelle Bet Danaghel dédiée aux nonnes martyres. Enfin, Bet Golgotha et Bet Michael, églises jumelles. Ces dernières sont au cœur d’un mythe surprenant : certains pensent que, par une simple visite, le pèlerin aurait droit à sa place au paradis !
Pension complète. Nuit à Lalibela.
Jour 4
Lalibela
Ce matin, vous découvrez l’église Naakuto Laab. Située à l’intérieur d’une caverne, c’est le roi du même nom qui l’aurait construite. Celui-ci ne serait jamais mort mais aurait disparu. Ici, les pierres sont creusées par l’eau qui goutte du plafond. D’après les pèlerins, cette eau serait sainte et aurait le pouvoir de guérir les maladies. C’est pourquoi ils s’y rendent chaque matin à jeun pour en boire quelques gorgées. Libre à vous d’appliquer cette tradition pieuse !
Vous poursuivez par le lot d’églises situées au Sud. Chacune donne lieu à de nouvelles légendes et spécificités architecturales. Beta Amanuel, de style axoumite, est considérée comme la plus jolie ; Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael et Beta Abba Libanos auraient été édifiés en une seule nuit à l’aide d’anges. Enfin, Beta Ghiorghis, la plus connue et reconnaissable parmi toutes grâce à sa forme en croix.
Pension complète. Nuit à Lalibela.
Jour 5
Lalibela - Gondar - Simien
Après un nouveau décollage et atterrissage, vous arrivez ce matin à Gondar. L’après-midi, vous vous rendrez au massif du Simien pour une journée de randonnée en plein cœur de la nature sauvage. Simien signifie Nord en amharique. Son parc rassemble de nombreux sommets dépassant les 4000 mètres d’altitude, dont le plus élevé : le Mont Ras Dejen.
Pension complète. Nuit dans le parc Simien.
Jour 6
Parc de Simien
Nouvelle journée dans le parc Simien. Vous y découvrez une faune et une flore sauvages. Certaines espèces sont endémiques de l’Ethiopie. C’est le cas du babouin gelada assez bien représenté, contrairement au loup éthiopien qui se fait rare dans les montagnes. Ouvrez l’œil et profitez des somptueux paysages du parc !
Pension complète. Nuit dans le parc Simien.
Jour 7
Parc du Simien - Gondar
En ce 7e jour en Ethiopie, vous vivez une étape sous le signe de l’Histoire. Après 100 kilomètres de route, vous arrivez à Gondar. Gondar fut la capitale de l’empire après les invasions musulmanes, et ce jusqu’au milieu de 19e siècle.
Vous visitez plusieurs merveilles architecturales, témoins de cette grandeur passée : la cité impériale, le château de Fasilidas, le château de Yasou 1er, les châteaux de Bakka et de Mentouab, le Palais de musique de David III ainsi que le château de Qusquam. Ces édifices se caractérisent par une inspiration européenne s’expliquant par la présence des jésuites portugais à la Cour des Rois de Gondar au 17e siècle.
Vous poursuivrez votre journée avec la visite des bains de Fasiledes ainsi que l’église de Debre Berhan Sélassié, surnommée Lumière de la Trinité. Celle-ci vous impressionnera par son intérieur orné de fresques, peintures et angelots.
Pension complète. Nuit à Gondar.
Jour 8
Gondar - Bahir Dar
Ce matin, vous quittez Gondar pour prendre la direction des sources du Nil bleu, promesse d’un moment de nature époustouflant. Il vous faudra 200 kilomètres de voiture puis 45 minutes de marche pour rejoindre le fameux site de Tissisat. En amharique, Tissisat signifie l’eau qui fume, illustrant ainsi à la perfection ses gigantesques chutes.
Afin de vous remettre de vos émotions dans les meilleures conditions, vous poserez ensuite vos valises dans votre lodge tout confort. Le soir venu, détendez vous avec un massage bien mérité.
Pension complète. Nuit à Bahir Dar.
Jour 9
Bahir Dar
A la veille de votre départ d’Ethiopie, rien de tel qu’une virée au cœur du lac Tana, entre nature, histoire et spiritualité. Vaste de 3500km2, ce lac est réputé pour avoir servi de refuge lors des invasions musulmanes. Aujourd’hui, les visiteurs s’y rendent pour sillonner ses 37 îles et visiter ses 30 monastères et églises datant du 16e et du 17e siècle.
2 heures de navigation vous mèneront sur l’îlot de Narga. L’église de Narga Sélassié vous marquera par son architecture à plan circulaire, son style gondarin et ses peintures intérieures.
Ensuite, vous vous rendrez sur la presqu’île de Zeghie pour visiter les monastères Ura Kidane-Mihiret et Azoa Mariam. Alors que le premier possède une collection d’icônes religieuses remontant aux 16ème et 18ème siècles, le second se distingue par des peintures parmi les plus remarquables de l’art religieux éthiopien.
En fin d’après-midi, vous reprendrez la route pour Bahir Dar.
Pension complète. Nuit à Bahir Dar.
Jour 10
Addis-Abeba
Voici venu l’heure de votre dernière journée sur le sol éthiopien. Un vol domestique vous déposera à Addis-Abeba, où vous aurez l’occasion de faire quelques emplettes et de vous reposer dans la chambre de courtoisie mise à votre disposition.
Le soir venu, vous profiterez d’un dîner d’adieu avec un spectacle de danses et de musiques traditionnelles avant d’être transférés vers l’aéroport pour votre vol international.
Pour cet itinéraire dans le nord de l’Ethiopie, votre conseiller local a sélectionné pour vous des logements de qualité. Ses critères de sélection ? La localisation, le confort et les services proposés. Bien sur, n’hésitez pas à communiquer vos envies particulières afin que votre conseiller puisse adapter cette liste de suggestions à votre voyage.
Le Radisson Blu offre tout le confort et luxe d'un hôtel 5* de standing international. Service de qualité, équipe attentive, le lieu est idéal pour séjourner dans la capitale éthiopienne
Petit village calme possédant une vue panoramique sur les montagnes, Tukul Village allie modernité et authenticité. Sa localisation permet de découvrir les merveilles de Lalibela
Plus haut lodge d'Afrique, le Siemien lodge se situe dans les montagnes du Simien. Vue panoramique et au cœur de la nature sauvage, c'est l'hébergement idéal pour découvrir le parc national du Simien
Sur les rives du Lac Tana et se fondant dans une végétation verdoyante, le kuriftu resort vous emmène en immersion dans l'histoire ethiopienne, ses paysages environnants époustouflants et son patrimoine
Votre voyage à partir de 3257€ par personne sur la base de 2 personnes.
Votre voyage à partir de 2312€ par personne sur la base de 4 personnes.
Votre voyage à partir de 1998€ par personne sur la base de 6 personnes.
Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.
Inclus dans ce circuit
L'hébergement en chambre double comme mentionnés au programme
Les repas en pension complète avec d’1/2 litre d’eau par personne par repas
Les services d’un accompagnateur francophone durant la totalité du circuit
Les services des guides locaux anglophones lors de la visite des sites
La mise à disposition d’un téléphone satellitaire (hors unités consommées)
Un véhicule privé avec chauffeur anglophone
Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
Les 3 vols domestiques pour le guide francophone : Addis Abeba/Axoum - Axoum/Lalibela - Lalibela/Gondar - Bahar Dar/Addis Abeba
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux
Les 3 vols intérieurs entre Addis Abeba/Axoum - Axoum/Lalibela - Lalibela/Gondar - Bahar Dar/Addis Abeba,, compter entre 288 euros (si vol international Ethiopian) et 648 euros (si autre compagnie aérienne)
Les taxes d'aéroport (internationales)
Les droits de filmer et photographier
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
L’assistance rapatriement/assurance
Les frais de visas
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Fait important : en Ethiopie, les pharmacies ne sont pas fréquentes. Ainsi, avant de partir, n’hésitez pas à faire le plein de médicaments !
Se renseigner sur l’histoire du pays en amont d’un voyage en Ethiopie est une bonne idée : cela vous permettra d’en profiter encore davantage une fois sur place.