L’Éthiopie est une terre vaste et contrastée. Les paysages, entre hauts plateaux verdoyants, plaines désertiques et lacs majestueux, sont sublimes. Alors que le plus haut sommet du pays, le mont Ras Dashan, culmine à 4500 mètres d’altitude, la dépression du Danakil descend bien en-dessous du niveau de la mer. Visiter l’Éthiopie, c’est accepter de découvrir, loin des clichés, un pays d’une grande richesse naturelle, historique et culturelle.
Parcs nationaux, lacs et forêts abritent une faune endémique surprenante de diversité. Du fait des altitudes changeantes, les écosystèmes varient du tout au tout pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
Berceau de l’humanité, l’Éthiopie a été le cadre de nombreuses découvertes concernant nos origines, notamment notre célèbre ancêtre Lucy l’australopithèque, dont on peut voir les restes au Musée national d’Addis-Abeba.
Les mordus d’histoire trouveront leur compte dans la multitude de vestiges qui témoignent d’un passé mouvementé, à mi-chemin entre légende et réalité. Royaume de la reine de Saba, terre d’asile d’anciennes communautés juives et chrétiennes, mais aussi empire rayonnant d’Hailé Sélassié, le pays garde encore les traces de la révolution communiste, qui mit fin à l’empire, et du régime du Derg qui s’ensuivit.
L’Éthiopie peut étonner, déboussoler, mais jamais elle n’est avenue ou prévisible pour celles et ceux qui acceptent ses paradoxes. Qu’il s’agisse de sa diversité ethnique, de la possibilité de rencontrer les communautés locales ou encore de la tradition d’hospitalité toujours très vivace, laissez notre guide de l’Éthiopie vous ouvrir les portes d’une expérience unique.
Il est possible de participer à une multitude d’activités lors d’un séjour en Éthiopie. Voici une petite sélection :
L’agence nationale du tourisme éthiopien assure que le pays connaît « treize mois d’ensoleillement » annuel. Le climat est toutefois variable en Éthiopie et la saison des pluies n’est pas la même d’une région à l’autre.
Si de manière générale elle sévit de juin à octobre sur les hauts-plateaux, dans la région de Gambela et dans la vallée du Grand Rift, ce n’est pas le cas dans le sud du pays, notamment dans la vallée de l’Omo, où il est agréable de séjourner durant cette période de l’année. La vallée de l’Omo est toutefois à éviter entre mars et mai, durant laquelle les pluies peuvent rendre certaines routes impraticables.
Si vous comptez vous rendre dans des zones plus arides, comme le désert du Danakil, tenez compte des périodes de fortes chaleurs entre mai et novembre.
Un choix cornélien se présente quand il faut décider d’une région à visiter : Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’Union africaine ? Les églises taillées dans le roc de Lalibela et leurs vertigineuses cousines du Tigré ? La vallée de l’Omo et les peuples du sud ? Suivez notre guide de l’Éthiopie pour trouver les activités qui vous conviennent.
L’Éthiopie est émaillée par une mosaïque de peuples et d’ethnies différentes, chacun avec ses coutumes et sa religion. Si la langue officielle est l’amharique, en tout 90 langues différentes sont parlées à travers le pays.
Le pays a connu bien des rebondissements depuis l’époque de Lucy jusqu’à nos jours. Du royaume antique d’Aksoum jusqu’à la dynastie des Salomonides qui perdure de 1290 à 1974, en passant par les guerres contre l’Italie en 1895 et en 1935, c’est une histoire riche et complexe que nous vous proposons de découvrir dans ce guide de l’Éthiopie.