Du fait de la situation politique et des recommandations du ministère des affaires étrangères français, nous ne sommes pas en mesure de proposer des voyages sur l’ensemble du pays. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Où aller en Éthiopie ?

Où voyager en Éthiopie ?

Entre la diversité des régions, des activités et des lieux d’intérêt disponibles en Éthiopie, il est facile de s’y perdre. Voici quelques repères qui vous seront utiles pour planifier votre voyage.

Le nord de l’Éthiopie présente des paysages de hauts-plateaux. Le climat y est agréable la majeure partie de l’année, et l’on s’y rend surtout pour visiter des lieux chargés d’histoire comme Lalibela, Gondar, Axoum, ou encore les fameuses églises troglodytes du Tigré. Pour les amoureux de la nature, c’est dans cette région que se trouve le parc national du massif du Simien, où l’on peut voir des babouins gelada endémiques de la région.

Le sud de l’Éthiopie nous rapproche de la vallée du Rift et du berceau de l’humanité. On peut y visiter le parc national de Mago, dont la savane abrite une des faunes les plus diversifiées du pays. Il est aussi possible de rencontrer les populations de la vallée de l’Omo, comme les Hamer et les Mursi.

L’ouest de l’Éthiopie est réputé pour ses beaux paysages et pour le café délicieux qu’on y cultive. Selon la légende, le café est originaire de cette région, plus précisément de la province de Kaffa. N’oubliez pas de passer par le parc national de Gambela pour y observer les cobes, une espèce d’antilope en danger.

L’est du pays n’est pas en reste, entre la cité historique d’Harar, le parc national de l’Awash et le sanctuaire des éléphants de Babillé. C’est aussi dans cette région que se trouvent le triangle de l’Afar et le désert du Danakil.

 

Les lieux phares de l’Éthiopie

  • Addis-Abeba, capitale cosmopolite de l’Éthiopie, est un bon point de départ pour commencer à s’imprégner de l’ambiance du pays. Les personnes qui découvrent cette ville y ont notamment l’occasion de visiter le musée national et de faire un bon repas traditionnel avant de s’immerger dans le reste du voyage.
  • Parcourir la vallée de l’Omo est une expérience unique. Outre les paysages majestueux des bords de la rivière Omo, c’est l’occasion de rencontres pittoresques avec les peuples du sud.
  • Si la dépression de l’Afar peut rebuter par son aridité, c’est toutefois une voie d’accès vers le Danakil, le volcan Erta Alé et les lacs volcaniques. Bien qu’il s’agisse d’un voyage difficile, les paysages lunaires du Danakil en valent la peine.
  • En région Oromia, attardez-vous près des lacs, comme le lac Langano, le lac Shalla ou encore le lac Abijatta. En plus de constituer de magnifiques panoramas, ils abritent une faune et une flore foisonnantes.
  • On ne présente plus les onze églises de Lalibela, creusées à même le rocher pour donner aux chrétiens orthodoxes d’Éthiopie leur propre Jérusalem. Ces monuments attirent des flots de touristes et de pèlerins, et les messes impressionnantes qui s’y tiennent lors des fêtes religieuses constituent, même pour les profanes, des expériences incroyables.

Si vous choisissez de voyager en Éthiopie, vous trouverez une contrée aux paysages sublimes, à l’histoire riche et aux populations fières, dont on repart profondément changé.

Nos voyages associés

Un voyage sur-mesure en Ethiopie ?
Faites nous part de vos envies