Du fait de la situation politique et des recommandations du ministère des affaires étrangères français, nous ne sommes pas en mesure de proposer des voyages sur l’ensemble du pays. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Quand partir en Éthiopie ?

Quand partir en Éthiopie ?

Les paysages éthiopiens sont une succession contrastée de très hauts plateaux, de plaines désertiques, de lacs et de forêts. Le climat et les écosystèmes évoluent en conséquence, subissant d’importantes variations d’une zone à l’autre. Pour savoir quand partir en Éthiopie, mieux vaut tenir compte de ces contraintes météorologiques. Il serait dommage de voir votre voyage gâché par des pluies battantes, d’intenables vagues de chaleur ou une rivière en crue. Lisez nos recommandations pour parcourir l’Éthiopie dans les meilleures conditions.

Dans le cas où vous souhaiteriez visiter les régions des hauts-plateaux dans le nord du pays, nous vous conseillons d’éviter la période de juin à octobre, à cause de la grande saison des pluies, et de vous y rendre de la mi-octobre à février. Vous profiterez ainsi de la fraîcheur et de la végétation foisonnante. Notez qu’une saison des pluies plus courte survient souvent plus tôt, entre avril et mars.

De juin à octobre, il est préférable de séjourner dans le sud du pays. Si vous comptez voyager dans le sud de l’Éthiopie et la vallée de l’Omo, au climat plus tropical, prenez garde dans ce cas aux pluies sévissant entre mars et mai, qui peuvent rendre les pistes dangereuses ou impraticables.

Enfin, si vous avez un voyage prévu dans les régions arides du triangle de l’Afar ou de la dépression du Danakil, partez préparé et faites attention aux périodes de forte chaleur, souvent entre mai et novembre.

Il peut être également intéressant de choisir les périodes où vous voyagerez en fonction des fêtes éthiopiennes, comme Timkat ou Meskel dans les régions orthodoxes, ou encore la cérémonie du saut des taureaux dans la vallée de l’Omo. Ces célébrations dépaysantes sont l’occasion d’une belle immersion au cœur des populations locales, de quoi vous laisser des souvenirs inaltérables.

Les fêtes éthiopiennes

À l’occasion des fêtes, les Éthiopiens ne font pas les choses à moitié. Processions colorées pour les jours saints, musique et feux d’artifices pour le nouvel an : les célébrations éthiopiennes constituent un spectacle inoubliable. Pour savoir quand partir en Éthiopie pour profiter des plus belles fêtes locales, suivez notre guide.

L’Éthiopie est un pays religieux, aussi n’hésitez pas à assister aux processions et aux fêtes orthodoxes qui émaillent le calendrier.

Le 27 septembre se tient la fête de Meskel, la « Croix », qui célèbre la croix du Christ. C’est l’occasion de grands feux de joie dans les rues en liesse.
Du 6 au 7 janvier, vous pourrez assister à Noël. Vous serez peut-être étonné de voir qu’il ne s’agit pas d’une fête aussi importante qu’en Occident. Le Noël éthiopien met fin à un jeûne de quarante jours qui est rompu en famille.
Le 20 janvier, c’est Timkat, l’Épiphanie, qui donne lieu à de magnifiques processions.
Ne manquez pas non plus Fasika, le Pâques éthiopien, fêté dans tout le pays, mais particulièrement impressionnant dans la ville sainte de Lalibela.

L’Éthiopie comprend également de nombreuses fêtes profanes, comme le Nouvel an éthiopien, qui se tient entre le 11 et le 12 septembre. N’essayez pas de vous coucher tôt le soir du Nouvel an: feux d’artifice, concerts et spectacles variés animent les rues.
Sur une autre note, si vous vous rendez dans la vallée de l’Omo entre janvier et avril, vous pourrez assister à la fête du saut des taureaux, épreuve de force par laquelle les jeunes hommes de l’ethnie Hamer accèdent au statut d’adultes.

Nos voyages associés

Un voyage sur-mesure en Ethiopie ?
Faites nous part de vos envies