Étape 1
Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.
Du fait de la situation politique et des recommandations du ministère des affaires étrangères français, nous ne sommes pas en mesure de proposer des voyages sur l’ensemble du pays. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Réputé comme étant l’un des endroits les plus hostiles de la planète, le désert de Danakil est un site naturel époustouflant. Une grande diversité de phénomènes géologiques cohabitent au sein de cette région singulière et lui confèrent un éventail de couleur étonnant. Amateurs de randonnées, ce trek en Ethiopie vous offre l’opportunité de vous immerger au cœur de cet écosystème unique au monde et de capturer quelques-uns des plus beaux paysages qui vous seront un jour donné de rencontrer.
Région traversée lors de ce voyage :
Le Grand Est : Harar et le désert des Danakil
Étape 1
Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.
Étape 2
Site religieux exceptionnel d'Ethiopie, la visite de Lalibela et ses onze églises édifiées du toit vers la base est un moment fort de votre voyage en Ethiopie.
Étape 3
Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigré abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc que vous visitez tour à tour jusqu'à Mekele.
Étape 4
Village dans la plaine de sel dans le désert des Danakil
Étape 5
Erta Ale est le principal volcan actif d'Ethiopie. L'ascension jusqu'à son cratère est un moment fort de votre voyage.
Étape 6
Vous traversez les hauts plateaux du Tigré et découvrez les églises creusées dans la falaise de cette région du pays.
Étape 7
Ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Axoum est l'un des plus importants centres religieux du pays.
Étape 8
Site naturel classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc national du Simien abrite plusieurs espèces endémiques d'Ethiopie.
Étape 9
Capitale du pays sous le règne de l'empereur Falisidas, Gondar conserve de cette glorieuse époque de somptueux monuments admirablement conservés.
Étape 10
Ville paisible installée sur les rives du Lac Tana, Bahir Dar est le point de départ d'une randonnée jusqu'aux sources du Nil Bleu.
Étape 11
Capitale éthiopienne, Addis-Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.
Bienvenue en Ethiopie ! Notre correspondant francophone vous accueille à votre arrivée à l’aéroport et vous emmène à votre hôtel pour vous installer. Après une petite visite d’Addis-Abeba, vous partez à la colline d’Entoto admirer l’urbanisme de la ville. C’est d’ici, à 3200m d’altitude, que l’on raconte que l’empereur Ménélik et l’impératrice Taïtu décidèrent de l’implantation de leur capitale. Une mince colonne de vapeur les aurait guidés vers ces sources chaudes où ils auraient découvert une fleur inconnue (Addis Ababa signifie « la nouvelle fleur » en amharique). Après avoir profité de la vue enchanteresse sur les alentours, vous visitez ensuite le Musée National qui revient sur l’histoire du pays du fossile de la célèbre Lucy aux régnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié en passant par le grand royaume antique d’Axoum ou les royaumes médiévaux gondariens. Vous enchaînez ensuite avec la visite du musée d’ethnologie situé dans l’ancien palais d’Hailé Sélassié pour finir la journée.
Pension complète. Nuit à Addis.
Au petit matin, vous voilà de nouveau à l’aéroport pour emprunter un vol intérieur jusqu’à Lalibela. Edifiées de haut en bas, les églises de Lalibela reproduisent les détails architecturaux des églises d’Orient. Sur le site sont reproduits les lieux saints de Jérusalem, reliés entre eux par des souterrains et construits autour d’un cours d’eau baptisé Jourdain. Le matin, la visite comporte les églises du Nord : la plus grande, Beta Medhanialem, et ses 72 piliers pour débuter, avant d’emprunter un tunnel où Jésus-Christ serait apparu en vision au roi Lalibela pour découvrir Beta Mariam et ses splendides sculptures animalières. Le parcours vous emmène ensuite à Beta Danaghel, Beta Michael et enfin Beta Golgotha dont on raconte qu’une place nous attend au paradis une fois que l’on s’y est rendu.
L’après-midi, vous partez à la découverte des églises Sud : Beta Amanuel, Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael et Beta Abba Libanos sont les doux noms des églises que vous visitez. La visite se termine par la célèbre église en forme de croix Beta Ghiorghis. Une journée riche en peintures, symboles, édifices et objets typiques de l’art religieux éthiopien.
Pension complète. Nuit à Lalibela.
Pour le troisième jour de votre voyage en Ethiopie, c’est une longue journée de route qui vous attend pour vous rendre de Lalibela à Mekele. Sur route et sur piste, vous traversez aujourd’hui de splendides paysages montagneux. Sur les hauts plateaux éthiopiens situés entre 2700m et 300m d’altitude, vous apercevez d’impressionnants canyons et de magnifiques baobabs tout du long du trajet. A votre arrivée à Mekele, vous rejoignez votre hôtel au coeur de la ville pour y passer la nuit.
Pension complète. Nuit à Mekele.
Il faut descendre des hauts plateaux par une piste difficile pour rejoindre la dépression du Danalik et le petit village d’Ahmedila où vivent les travailleurs du sel. Vous arrivez dans un désert hostile situé à une centaine de mètres sous le niveau de la mer. Ici, le dépaysement est total par rapport aux hauts plateaux. Vous installez votre campement dans le village où vous aurez peut-être la possibilité de rencontrer des caravanes de dromadaires chargées de sel qui traversent Ahmedila avant de remonter en direction des hauts plateaux du Tigray. Notez que pour les trois prochains jours, la visite des sites proches de l’Erythrée comme le Dallol et le volcan Erta Ale nécessite la présence de militaires avec le groupe.
Pension complète. Nuit à Ahmedila.
Le site du Dallol est l’un des environnements les plus hostiles au monde : les températures supérieures à 50°c à l’ombre ne sont ici pas rares…contrairement à l’ombre ! Des émissions de fumeroles s’échappent de cette zone volcanique, les gaz traversent une grande couche de set et de potasse avant de parvenir à l’air libre où les dépôts créent d’immenses concrétions jaunes-orangées pouvant mesurer plusieurs mètres. Ce site peu visité est encore intact; vous y découvrez des bassins acides cristallisés aux couleurs uniques avant de partir explorer des cheminées de fée de sel au sud-ouest. Des piliers et flèches de sels aux formes envoûtantes se dressent ici telles de mystérieuses oeuvres dansant au-dessus de falaises brisées à une trentaine de mètres de hauteur. En dessous, des bancs de sel entre des strates de limon pourpre rendent l’endroit encore plus magique. Vous passez ensuite par un village fantôme articulé autour d’une usine abandonnée par les italiens en 1943 alors que la mine de potasse était encore exploitée. A votre retour à Ahmedila, vous aller observer les immenses gisements de sel du lac Assale dont les plus grands atteignent deux kilomètres d’épaisseur.
Pension complète. Nuit à Ahmedila.
Au matin, vous quittez Ahmedila pour prendre la route à travers le désert de sel jusqu’à la région de l’Erta’Ale où vous empruntez une piste sur les roches volcaniques. Vous croisez ici des Afars se promenant à pied. Vous arrivez au volcan dans l’après-midi où vous rejoignez un campement pour vous y reposer. Après le dîner, à la nuit tombée, vous partez pour votre premier trek en Ethiopie : l’ascension du volcan de l’Erta’Ale durant environ 3h. Après vous être installés dans le campement situé près de la caldeira, vous allez vous approcher du lac de lave afin d’observer l’édifiant spectacle de la nature à l’oeuvre. Vous passez ensuite la nuit dans ce campement près de la caldeira.
Pension complète. Nuit à Erta’ale.
Après être redescendus jusqu’au premier campement, vous reprenez la voiture et la route en direction d’Hawzen dans le Tigray, première région christianisée d’Ethiopie. On trouve ici les plus anciennes églises du pays taillées dans le roc, mais certaines de ces églises sont difficilement accessibles et il faut plusieurs heures de marche à travers les montagnes pour les atteindre. Dans un périmètre assez restreint, on trouve ici pas moins de 120 sanctuaires, répartis entre les majestueux massifs montagneux du Hawzen, du Gheralta et de l’Atsbi. La beauté de la nature se conjugue parfaitement avec le patrimoine religieux local mais il faut toute l’abnégation du pèlerin pour découvrir ces merveilles.
Pension complète. Nuit à Hawzen.
Vous prenez aujourd’hui la route à travers les hauts plateaux du Tigray. Après la visite de l’imposante église d’Abreha et Atsbea, vous vous rendez à Yeha, un site sabéen où se trouve un magnifique temple du 5e siècle avant J.C. reconverti en église dédiée à l’un des neuf fondateurs du christianisme éthiopien, Abba Afsé. Ce lieu est l’occasion d’aborder la relation culturelle établie dès le 4e siècle avant notre ère entre cette région du Tigray et les royaumes sud arabiques comme le Yemen où l’on a découvert dans la région de Mareb des vestiges de temples parfaitement similaires à celui de Yeha. Vous poursuivez ensuite la route vers Axoum, ville classée au patrimoine mondial par l’UNESCO où la reine de Saba aurait vécu il y a trois millénaires selon le Kebre Nagast (Livre des Rois).
Pension complète. Nuit à Axoum.
On raconte que le fils de la reine de Saba et du roi Salomon a amené l’Arche d’Alliance à Axoum où elle est toujours conservée. A l’antiquité, longtemps avant la naissance du Christ, Axoum était la capitale du puissant empire axoumite. C’était alors un point de connexion majeur entre l’Asie et l’Afrique et ceci pendant près d’un millénaire. Vous visitez les tombes de Kaleb et Gebré Meskel. Après cela, vous visitez les ruines du Palais de la reine de Saba et enfin l’église de Sainte Marie de Sion dont l’une des chapelles abriterait l’Arche d’Alliance, protégée par un gardien qui est le seul autorisé à la voir. Cette église abrite également un petit musée où sont exposés les couronnes et autres trésors des rois d’Ethiopie. Cette atmosphère mystique plane ici peut-être encore plus qu’ailleurs durant ce voyage en Ethiopie.
Pension complète. Nuit à Axoum.
Après deux nuits dans l’ancienne capitale impériale axoumite, vous prenez la route en direction du massif du Siemen. Vous traversez la vallée du Tekeze pour remonter ensuite vers les massifs de Tsellemti et du Siemen où d’incroyables panoramas s’offrent à vous. Le massif du Siemen et le parc national de 179km2 qu’il abrite en son coeur font depuis 1979 partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Vous apercevrez sans doute aujourd’hui des géladas, ces « singes-lions » cousins du babouin, et si vous êtes plus chanceux une meute de loups d’Abyssinie, le troisième canidé le plus rare au monde. A votre arrivée au coeur du Siemen, vous rejoignez un charmant lodge pour y passer la nuit.
Pension complète. Nuit à Simien.
En matinée, vous partez pour Gondar à travers le parc national du Siemen (Nord en amharique) en admirant des superbes montagnes à la beauté sauvage. Ici, de nombreux sommets dépassent 4000 m, jusqu’à atteindre 4543 m dans le cas du Mont Ras Dejen. Après des siècles d’érosion causée par l’eau de pluie, les sommets de ces montagnes volcaniques ont une couleur améthyste et de profonds ravins y sont perpétuellement creusés par des rivières. Vous effectuez aujourd’hui une journée de trek autour de Gondar au cœur du massif pour admirer des paysages plus surprenants les uns que les autres.
Pension complète. Nuit à Gondar.
Vous visitez aujourd’hui des monuments construits à une glorieuse période au cœur de la cité impériale entre les 17e et 18e siècles. Ainsi, le château de Fasilidas, le château de Yasou 1er, les châteaux de Bakka, Mentouab et Qusqam ou encore le Palais de musique de David III sont aujourd’hui encore parfaitement conservés. Il semble aujourd’hui surréaliste aux visiteurs de découvrir ces constructions d’influence européenne au coeur de l’Afrique mais pourtant les jésuites portugais étaient présents à la Cour des rois de Gondar dès le 17e siècle. Après ces palais, vous continuez la visite avec les bains de Fasilidas et l’église de Debre Berhan Sélassié ornée de belles fresques et peintures. On raconte que cette église a une fois été choisie comme lieu de repos final de l’Arche d’Alliance. Il est ensuite temps de reprendre la route pour passer la nuit à Bahir Dar.
Pension complète. Nuit à Bahir Dar.
De Bahir Dar, vous partez en excursion en matinée aux sources du Nil bleu. Après une marche de 45 minutes, vous atteignez le magnifique site des chutes de Tissisat (l’eau qui fume en amharique). Vous partez ensuite découvrir l’immense lac Tana, lieu de recueillement mais aussi refuge lors des invasions musulmanes, qui a une superficie de 3500km2 ! Vous plongez ici dans une atmosphère moyenâgeuse au coeur d’une végétation luxuriante pour y visiter des monastères des 16e et 17e siècles. C’est dans la presqu’île de Zeghie que vous découvrirez l’église de la miséricorde, une des plus belles églises éthiopienne aussi bien au niveau de l’architecture que des peintures. Preuve de son importance, le prêtre qui y officie est aussi le gardien des couronnes royales. Vous retournez ensuite à Bahir Dar pour y passer la dernière nuit de ce trek en Ethiopie.
Pension complète. Nuit à Bahir Dar.
Au dernier matin de votre voyage en Ethiopie, vous prenez un vol intérieur matinal pour retourner à Addis-Abeba où une chambre de courtoisie est mise à votre disposition. Vous disposez de l’après-midi pour effectuer du shopping dans les rues de la capitale abyssine, c’est le dernier moment pour acheter des souvenirs. Après un dîner d’adieu articulé autour de spectacles de danses et musiques traditionnelles éthiopiennes, vous repartez vers l’aéroport pour prendre votre vol de retour.
Pension complète.
L’offre d’hébergement en Éthiopie s’est sensiblement améliorée ces dernières années. Nos conseillers locaux ont sélectionné pour vous leurs hébergements coup de cœur au fil des étapes de votre circuit. Sélectionnés sur des critères de confort, de localisation géographique et de qualité des services, ils restent néanmoins des suggestions et se plient à vos exigences et envies.
Votre trek dans le Danakil à partir de 4059 € par personne, sur la base de 2 personnes.
Votre trek dans le Danakil à partir de 3051 € par personne, sur la base de 4 personnes.
Votre trek dans le Danakil à partir de 2415 € par personne, sur la base de 6 personnes.
Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !