Étape 1
Capitale éthiopienne, Addis Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.
Du fait de la situation politique et des recommandations du ministère des affaires étrangères français, nous ne sommes pas en mesure de proposer des voyages sur l’ensemble du pays. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
S’il est une région à ne surtout pas ignorer lorsqu’on se lance à l’assaut de la toute puissante Ethiopie, c’est bien le Sud du pays. Théâtre d’un dynamisme culturel singulier et d’une diversité ethnique incomparable, vous sillonnez les différents parcs nationaux, traversez les multiples villages de la Vallée de l’Omo et prenez le temps de vous ressourcer sur les rives de ses lacs aux abords desquels se sont établies des communautés d’hommes à l’extraordinaire richesse culturelle. Le peuple Alaba, l’éthnie Dorze, la tribu Banna, le peuple Ari ou encore les Mursi, les Karo et les Hamer sont autant de communautés face auxquelles vous vous abandonnez. En quête d’histoires et d’humanité, vous vous laissez guider à travers cette région fière et impudente.
Région traversée lors de ce voyage :
Le Grand Sud : Vallée du Rift et de l’Omo
Étape 1
Capitale éthiopienne, Addis Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.
Étape 2
Situé au cœur de la Vallée du Rift, les rives du lac Langano sont prisées des habitants de la capitale qui aiment venir s'y ressourcer.
Étape 3
Principale ville du sud de l'Ethiopie, Arba Minch est la porte d'entrée vers les parcs du sud du pays où vivent de nombreuses ethnies.
Étape 4
Dans les environs de Jinka, vous rencontrez les populations Banna et Ari et faites la connaissance de ces tribus qui perpétuent des traditions ancestrales.
Étape 5
Loin de la modernité, au cœur du Parc Mago, vous partez à la rencontre des Mursi, cette population altière aux ornements corporels singuliers.
Étape 6
Seule ethnie sédentaire de la région, les Karo se sont établis le long de la vallée de l'Omo où ils élèvent leur bétail et cultivent leurs céréales.
Étape 7
Principale ville du sud de l'Ethiopie, Arba Minch est la porte d'entrée vers les parcs du sud du pays où vivent de nombreuses ethnies.
Étape 8
Capitale éthiopienne, Addis Abeba est la porte d'entrée incontournable du pays. Moderne et fréquentée, elle accueille le siège de l'union africain depuis 1963.
Bienvenue en Éthiopie !
Capitale du « Berceau de l’Humanité », « Addis » vous accueille lors des premiers instants de votre voyage. Attendus à l’aéroport, vous êtes accueillis par l’un de nos correspondants francophones puis transférés jusqu’à votre hôtel dans lequel vous vous installez. Prenant un temps pour vous reposer si vous en ressentez le besoin, vous vous laissez doucement surprendre par le climat agréable qui règne au cœur de cette ville fascinante.
Signifiant littéralement « la nouvelle fleur », l’emplacement d’Addis Abeba fut décidé par l’empereur Menelik et sa femme Taitu qui, voyant s’échapper de la vapeur depuis son actuel emplacement, décidèrent de s’y rendre pour lever le voile sur cette originalité. Imaginez quelle fut leur surprise lorsqu’ils y découvrirent une toute nouvelle fleur, jusqu’alors inconnue, se déployer à proximité des sources d’eau chaude qu’ils venaient de découvrir. Il ne leur en fallu pas plus pour décider de l’implantation de cette ville, qui plus tard deviendra la capitale du pays et plus largement de tout un continent.
En compagnie de votre guide francophone, vous vous rendrez en haut de la colline Entoto et savourez un formidable panorama sur la ville et ses environs. Une visite du Musée National vous offre de retracer la richissime histoire de l’Ethiopie, depuis la découverte de Lucy jusqu’à l’émergence du tout puissant royaume d’Axoum. Votre première journée s’achève par la visite du Musée ethnologique où vous en apprenez davantage sur l’infinie richesse culturelle des populations d’Éthiopie.
Pension complète. Nuit à Addis Abeba.
Le Sud de l’Éthiopie se distingue du reste du pays du fait de la fascinante mosaïque ethnique que ses reliefs abritent. Si plusieurs groupes se partagent cette vaste région, chacun a su conserver, au fil des années, sa propre singularité. Si les dialectes, traditions et modes de vie y sont sensiblement différents, tous partagent cette même fierté de défendre leur forte identité.
A quelques kilomètres d’Addis Abeba, en plein cœur de la Vallée du Rift, le Lac Langano est une destination très appréciée de ses habitants qui aiment venir s’y ressourcer loin de l’effervescence de la capitale. Vous sillonnez le Parc National Abyata et Shall en quête de ses plus beaux flamants roses et résiderez au cœur du Sabanna Beach Resort pour une douce entrée en matière.
Pension complète. Nuit à Langano.
Après cette parenthèse ressourçante, vous levez le camp ce matin et prenez la route en direction d’Arbaminch. Ville de sources, traversée par de nombreux cours d’eau, celle qui signifie en amharique « quarante sources » est le point de chute idéal pour explorer la région.
Votre chemin vous mène à travers des paysages extraordinaires à la rencontre d’un peuple singulier qui a choisi les somptueux décors du Lac Shalla pour s’y établir. Le peuple Alaba, comme on aime l’appeler, vit dans d’étonnantes chaumières arrondies et joliment colorées au cœur d’une savane semi-désertique. Population d’agriculteurs, ils sont pour la plupart musulmans, partageant un style de vie modeste en compagnie de leur famille et de leur précieux bétail.
Pension complète. Nuit à Arbaminch.
Ce sont de nouvelles rencontres qui vous attendent aujourd’hui dans les reliefs environnants d’Arbaminch. Vous vous rendez à Dorze, à la rencontre de l’ethnie du même nom. En compagnie de votre guide, vous apprenez tout des us et coutumes de ce peuple farouchement attaché à la culture de l’Ensat. Vous y découvrirez des chaumières aux formes insolites ainsi qu’un artisanat de qualité.
De retour à Arbaminch dans l’après-midi, vous appréciez une parenthèse paisible sur les rives des lacs Abyata et Chamo. Les naturalistes s’en trouveront ravis d’évoluer dans cet environnement baigné d’une faune extraordinaire. Plus tard dans la journée, vous embarquez pour une courte excursion sur le Lac Chamo au beau milieu des crocodiles terrifiants et des hippopotames attendrissants.
Pension complète. Nuit à Arbaminch.
Riche en rencontres, votre voyage en Ethiopie vous mène aujourd’hui dans les environs de Jinka, à l’est du Parc national de Mago. Terre de peuples et de nationalités, vous y faites la connaissance de la tribu Banna réputée pour son attachement sacré à différents rites de passage très codifiés. C’est le cas de la cérémonie d’Ukuli, important rite initiatique pour les jeunes hommes en chemin vers la pureté.
Plus au nord du parc, le peuple Ari jouit d’un vaste territoire fertile leur permettant de pratiquer une agriculture aussi riche que diversifiée. Si la mission des hommes tourne autour des travaux agricoles, les femmes, elles, se consacrent à la peinture, créant ainsi un environnement coloré dont le principal but est celui de « donner de la beauté ».
Nourris de ces passionnantes rencontres, vous poursuivez votre chemin en direction du Parc Mago et achevez votre journée à Jinka où vous séjournez à la nuit tombée.
Pension complète. Nuit à Jinka.
Au cœur du Parc Mago et à l’ouest de la rivière du même nom vit une ethnie semi-nomade encore préservée des préoccupations du monde moderne. Les Mursi, véritables guerriers, pratiquent la chasse et survivent dans des conditions climatiques ardentes dans les basses terres de la Vallée de l’Omo. Distincts des autres minorités par leurs ornements auriculaires et labiaux, ils portent toutes sortes de scarifications synonymes de « bravoure » pour les hommes et véritable « carte d’identité » pour les femmes. C’est dans les décors surprenants de la Vallée de l’Omo que vous partez à la rencontre de ce peuple menacé à l’avenir malheureusement incertain.
Pension complète. Nuit à Turmi.
De nouvelles rencontres vous attendent aujourd’hui dans les confins de la Vallée de l’Omo. Agriculteurs et éleveurs, les Karo vivent comme des sédentaires aux abords du village de Douss. Vous passerez votre matinée à les observer s’affairer dans les champs avoisinants ou prendre soin de leur bétail avant de filer à la rencontre du peuple Hamer dans les plaines fertiles de la Vallée de l’Omo. Peuple semi-nomade, ils se déplacent majoritairement en groupe toujours accompagnés de leur troupeaux de bovins. Proches culturellement de la tribu Banna, ils partagent avec eux de nombreux rites initiatiques glorifiant le passage de l’homme depuis son enfant vers l’âge adulte.
Pension complète. Nuit à Turmi.
Reprenant doucement la route d’Arbaminch, vous profitez ce matin d’une ultime rencontre sur votre chemin. Site naturel classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, l’éthnie Konso habite la localité du même nom dont les paysages sont caractérisés par de somptueuses terrasses utilisées pour la culture du millet. En compagnie du chef du village, vous apprenez tout des us et coutumes de ce peuple à la hiérarchie très marquée.
De retour à Arbaminch en fin de journée, vous profitez de votre dernière soirée pour vous remémorer les images et souvenirs des hommes extraordinaires que vous avez pu rencontrer.
Pension complète. Nuit à Arbaminch.
Votre circuit en Ethiopie s’achève aujourd’hui. Réempruntant les routes en direction de la capitale, vous vous octroyez un ultime détour par les champs de stèles de Tiya, surprenant site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
De retour à Addis en fin de journée, vous profitez d’une chambre de courtoise mise à votre disposition jusqu’à ce que sonne inéluctablement votre heure de départ. Profitant des tout derniers instants de fêtes autour d’un spectacle de musique et danses traditionnelles, vous appréciez un ultime dîner avant d’embarquer.
A bientôt !
Pension complète.
Votre voyage à partir de 2289€ par personne sur la base de 2 personnes.
Votre voyage à partir de 2080€ par personne sur la base de 4 personnes.
Votre voyage à partir de 1755€ par personne sur la base de 6 personnes.
Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !